منتدى شامل

مرحبا بزوارنا الكرام
المرجو التسجيل
منتدى شامل

منتدى شامل


    la distillation

    شاطر

    zakaria

    عدد المساهمات : 31
    نقاط : 61
    تاريخ التسجيل : 09/06/2010
    العمر : 24

    la distillation

    مُساهمة  zakaria في الجمعة يوليو 16, 2010 8:23 am

    I- Présentation


    La distillation est une des méthodes de séparation les plus importantes dont on dispose pour résoudre un mélange en ses divers constituants. Elle est fondée sur le fait qu'une phase vapeur surmontant un liquide bouillant et en équilibre avec ce dernier n'en a pas la même composition. En recueillant séparément, d'une part, le liquide et, d'autre part, la vapeur que l'on refroidit et condense, on obtient deux liquides différents appelés respectivement résidu et condensat ou distillat. On réalise ainsi une étape élémentaire de séparation dont la répétition pourra permettre d'obtenir les constituants du mélange initial.

    Bien que le premier traité à ce sujet, œuvre du chimiste français Arnaud de Villeneuve, ne soit paru qu'aux environs de 1311, l'« art de la distillation » daterait de plus de trois mille ans, et l'on pense que les Perses l'auraient découvert pour fabriquer l'eau de rose. Rappelons aussi qu'Aristote proposait aux marins de distiller l'eau de mer pour produire de l'eau douce.

    Les premiers véritables appareils à distiller furent conçus par les coptes d'Alexandrie et les chrétiens d'Égypte ; ils comprenaient une cornue (cucurbite), un récipient de condensation des vapeurs (ambix) et un réceptacle des produits distillés (phiale). Le terme ambix a donné « alambic », qui désigne l'appareil entier de distillation.

    Les médecins et pharmaciens améliorèrent les appareils et la technique. Ainsi, les apothicaires du XIIe siècle surent préparer des médicaments alcoolisés dont l'usage se généralisa rapidement, Irlandais et Écossais se signalant alors par leur particulière compétence dans la préparation de ces boissons.

    Les producteurs d'alcool furent d'ailleurs pendant longtemps les experts en distillation, et c'est grâce à leurs travaux, complétés principalement, depuis cinquante ans, par les recherches des ingénieurs de l'industrie pétrolière, que la distillation occupe une place industrielle aussi importante parmi les opérations de séparation. Pour la souligner, il faut rappeler que la distillation est l'opération de base du raffinage des pétroles bruts.

    II- Définition :

    La distillation est un procédé de séparation consistant à chauffer un liquide jusqu’à ce que ses constituants les plus volatils ceux qui ont le point d’ébullition le plus bas passent en phase vapeur, cette dernière étant ensuite condensée pour récupérer les constituants devenus liquides par condensation.

    III- Les types :

    Pour la distillation on a deux types :
    • La distillation alcoolique utilisée pour avoir de l’alcool distillé.
    • La distillation des plantes aromatiques utilisées pour avoir des parfums dorés.

    IV- Les utilités :

    On peut utiliser la distillation pour avoir des parfums, des médicaments, des arômes, des produits chimiques et les dérivés du pétrole… .


    V- les m éthodes :

    La distillation a deux méthodes :
    • L’ancienne méthode :



    • La méthode moderne :




    VI- Sais- tu que ?

    • L’utilisation des plantes est nécessaire pour avoir des parfums comme : le romarin, la verveine, la sauge, les roses, le thym… .




      الوقت/التاريخ الآن هو السبت مايو 26, 2018 7:23 pm